Ecole de Pilotage

Nos formations sont destinées à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et se former au pilotage sur avion monomoteur (SEP, "Single Engine Propeller"). Toutes nos formations sont effectuées en respectant les normes Européennes EASA Part-FCL. 

Vous êtes débutant ?

 

Air Europ Club est un organisme de formation déclaré (DTO) auprès de la DGAC (FR.DTO.0770). Notre école de pilotage propose les formations suivantes pour vous préparer à l'obtention de votre brevet de pilote :

  • Formation au "LAPL" (Light Aircraft Pilot License ou Licence de pilote d'avion léger)

  • Formation au "PPL" (Private Pilot License ou Licence de pilote privé)

 

Pour vous aider à bien choisir votre formation au pilotage, vous trouverez ci-joint un tableau comparatif des pré-requis et des privilèges apportés par les licences LAPL et PPL. N'hésitez pas à nous contacter également pour toute demande de  renseignement complémentaire.

Ciquez ICI pour afficher le comparatif LAPL/PPL

Votre progression sera suivie pas à pas par votre instructeur et par notre responsable pédagogique pendant toute votre formation via le module informatique "Aerogest Formation" du club. Votre formation se décompose en deux volets principaux :

1 - Formation théorique au sol :

Autoformez-vous à votre rythme et suivez pas à pas les modules d'e-learning proposés par la plate-forme de formation aéronautique Aérogligli. Ils vous prépareront à l'examen théorique obligatoire avant de passer l'examen pratique.

2 - Formation pratique en vol :

Parallèlement à votre formation théorique au sol, volez en double-commande avec votre instructeur attitré (Flight Instructor ou FI). Il vous formera et vous accompagnera pendant toute votre progression pour appliquer ensemble les programmes officiels de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

 

Au terme de ces deux formations, vous effectuerez un test en vol avec un examinateur (Flight Examinator ou FE) qui pour valider vos connaissances et obtenir votre brevet de pilote !

Conseil : la préparation au brevet de pilote n'est pas tant un investissement financier (cela ne coûte en effet pas plus cher qu'un scooter... !) qu'un investissement personnel en temps : en effet, pour vous assurer une progression régulière, nous vous conseillons d'être disponible pour voler au club au moins une fois par semaine sur une durée d'un an minimum (moyenne qui dépend surtout de votre rythme de progression personnel).

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Vous êtes déja breveté ?

 

Vous êtes (ou avez été) pilote d'avion ? Nous vous proposons d'effectuer l'une des expériences de vol suivantes :

  • Mise à niveau vers la licence PPL pour les titulaires de la licence de pilote LAPL

  • Renouvellement de licence SEP pour les titulaires d'une licence de pilote LAPL ou PPL

  • Qualification Vol De Nuit pour les titulaires d'une licence de pilote PPL

  • Variante Glass Cockpit EFIS ("Electronic Flight Instrument System") pour les titulaires d'une licence de pilote PPL

Nos Avions "Ecole"

 

L'école de pilotage utilise, pour la formation à la licence de Pilote Privée (PPL), des avions de type ROBIN DR-400 "Cadet" ou TECNAM P2002. Ces avions deux places sont idéals pour apprendre à piloter et volent à environ 100 knts (195 km/h) :

  • Le Robin DR400 : son coût d'exploitation réduit, sa robustesse et les qualités de vol de cet avion en font un appareil incomparable pour la formation. Avion très répandu dans tous les aéro-clubs en France, il permet un apprentissage de qualité, en toute sécurité.

  • Le Tecnam P2002 est un appareil remarquablement stable et démonstratif pour son faible poids. Simple, économique et très formateur, il réprésente la nouvelle génération des avions école en Europe.

 

Ces avions école sont dotés de tout l'équipement nécessaire à une bonne formation : instrumentation complète, radio VHF, équipement de radionavigation VOR, transpondeur mode S, balise 406MHz...
 

 

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Formez-vous !
Une fois votre Licence de Pilote Privée en poche, continuez à être conseillé par nos instructeurs : il n'est pas de pire pilote que celui qui croit tout savoir et qui ne sait pas se remettre en question régulièrement ! En effet périodiquement, pour renouveler votre licence, il sera nécessaire d'effectuer un vol de contrôle qui permettra d'attester que vous avez toujours la capacité de piloter un avion et emmener des passagers.
Au-delà, nos instructeurs vous permettront de vous qualifier à la conduite des autres avions de l'aéroclub. Ceux-ci, plus puissants, avec des qualités de vol différentes et une instrumentation pouvant varier, exigent quelques heures d'apprentissage qu'ils vous dispenseront.

AIR EUROP CLUB

Aéroclub Affilié FFA - Ecole de Pilotage - Organisme de Formation Déclaré (FR.DTO.0770)

Aéroport de Toussus le Noble - Bâtiment 221 - 78117 TOUSSUS LE NOBLE

www.aireuropclub.fr/contact