top of page
A4HorizRubriques.gif

Ecole de Pilotage

Nos formations sont destinées à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et se former au pilotage sur avion monomoteur (SEP, "Single Engine Propeller"). Toutes nos formations sont effectuées en respectant les normes Européennes EASA Part-FCL. 

Vous êtes débutant ?

 

Air Europ Club est un organisme de formation déclaré (DTO) auprès de la DGAC (FR.DTO.0770). Notre école de pilotage propose les formations suivantes pour vous préparer à l'obtention de votre brevet de pilote :

  • Formation au "LAPL" (Light Aircraft Pilot License ou Licence de pilote d'avion léger)

  • Formation au "PPL" (Private Pilot License ou Licence de pilote privé)

 

Pour vous aider à bien choisir votre formation au pilotage, vous trouverez ci-joint un tableau comparatif des pré-requis et des privilèges apportés par les licences LAPL et PPL. N'hésitez pas à nous contacter également pour toute demande de  renseignement complémentaire.

Ciquez ICI pour afficher le comparatif LAPL/PPL

Pendant toute la durée de votre formation au pilotage, votre progression sera suivie pas à pas par votre instructeur et par notre responsable pédagogique via le module informatique "Aerogest Formation" du club. Votre formation au pilotage se décompose en deux volets principaux :

1 - Formation théorique au sol :

Autoformez-vous à votre rythme et suivez pas à pas les modules d'e-learning proposés par la plate-forme de formation aéronautique Aérogligli. Vous êtes suivi par votre instructeur pendant tout le temps de votre progression pour vous préparer à l'examen théorique, obligatoire avant de passer l'examen pratique en vol.

2 - Formation pratique en vol :

Parallèlement à votre formation théorique au sol, volez en double-commande avec votre instructeur attitré (Flight Instructor, FI). Il vous formera et vous accompagnera pendant toute votre progression pour appliquer ensemble les programmes officiels de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

 

Au terme de votre formation, vous effectuerez un test en vol avec un examinateur (Flight Examinator, FE) pour valider toutes vos connaissances afin d'obtenir votre brevet de pilote d'avion !

Important : la formation au brevet de pilote d'avion n'est pas tant un investissement financier que d'abord un investissement personnel et humain. En effet, le coût de votre formation ne revient pas plus cher qu'un beau scooter : cette formation est donc accessible techniquement à toutes et tous. Nous vous conseillons cependant de pouvoir vous rendre disponible pour voler au minimum une fois par semaine pendant toute la durée de votre formation. En effet, la formation complète au pilotage dure environ un an minimum, en fonction de votre rythme de progression et de votre disponibilité personnelles : il est donc important de pouvoir planifier régulièrement vos vols de formation qui doivent s'inscrire dans la durée, ceci pour vous assurer une progression régulière pour l'obtention de votre brevet de pilote.

Astuce : Vous hésitez encore ? Essayez notre Forfait Initiation au Pilotage : il vous permet d'effectuer quatre vols avec un instructeur à vos côtés pour apprendre la base du pilotage. Ces quatre vols sont inclus dans votre future formation de pilote si vous souhaitez poursuivre avec nous votre formation au pilotage ! Demandez plus d'information à ce sujet via notre page Contact !

​​

Vous êtes déja breveté ?

 

Vous êtes (ou avez été) pilote d'avion ? Nous vous proposons d'effectuer l'une des expériences de vol suivantes :

  • Mise à niveau vers la licence PPL (pour les titulaires de la licence de pilote LAPL)

  • Renouvellement de licence SEP (pour les titulaires d'une licence de pilote LAPL ou PPL)

  • Initiation au Vol de Nuit (pour tout le monde) et Qualification Vol De Nuit (pour les pilotes en formation professionnelle)

  • Variante Glass Cockpit EFIS"Electronic Flight Instrument System" (pour les titulaires d'une licence de pilote LAPL ou PPL) 

Nos Avions "Ecole"

 

L'école de pilotage utilise, pour la formation à la licence de Pilote Privée (PPL), des avions de type ROBIN DR-400 "Cadet" ou TECNAM P2002. Ces avions deux places sont idéals pour apprendre à piloter et volent à environ 100 knts (195 km/h) :

  • Le Robin DR400 : son coût d'exploitation réduit, sa robustesse et les qualités de vol de cet avion en font un appareil incomparable pour la formation. Avion très répandu dans tous les aéro-clubs en France, il permet un apprentissage de qualité, en toute sécurité.

  • Le Tecnam P2002 est un appareil remarquablement stable et démonstratif pour son faible poids. Simple, économique et très formateur, il réprésente la nouvelle génération des avions école en Europe.

 

Ces avions école sont dotés de tout l'équipement nécessaire à une bonne formation : instrumentation complète, radio VHF 8.33, équipement de radionavigation VOR, transpondeur mode S, balise 406MHz...
 

 

Restez au Top !
avion-alsace.png
Une fois votre Licence de Pilote Privée en poche, continuez à être conseillé par nos instructeurs : il n'est pas de pire pilote que celui qui croit tout savoir et qui ne sait pas se remettre en question régulièrement ! En effet périodiquement, pour renouveler votre licence, il sera nécessaire d'effectuer un vol de contrôle qui permettra d'attester que vous avez toujours la capacité de piloter un avion et emmener des passagers.

Au-delà, nos instructeurs vous permettront de vous qualifier à la conduite des autres avions de l'aéroclub. Ceux-ci, plus puissants, avec des qualités de vol différentes et une instrumentation pouvant varier, exigent quelques heures d'apprentissage qu'ils vous dispenseront.
A4Horiz2-1-a.gif
bottom of page