École de Pilotage : F-IDF-99-034/01/02/03 -  Aéro-Club FFA : 12-0780407  -  Organisme de Formation Agréé : FR ATO 0040

Aide aux moins de 21 ans

​JEUNE, VOUS AVEZ DIT JEUNE ?​
Au travers d'une politique volontariste pour faire connaitre l'aviation aux plus jeunes et les aider à satisfaire leur passion, Air Europ Club accueille les jeunes dès 15 ans. Jusqu'à 25 ans ils bénéficient d'une cotisation réduite.
 

Air Europ Club met en œuvre la politique de la Commission Jeunes de la Fédération Française de l'Aviation (FFA) et soutient la formation des Jeunes Pilotes.

Exemple de convention signée avec Air Europ Club :

  • Air Europ Club a signé en septembre 2018 une convention avec le Lycée SANTOS DUMONT de Saint-Cloud. Une promotion d'une douzaine d'élèves de première préparent le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et ils seront accueillis pour une visite de l'aéroclub en Novembre. A l'issue de la formation théorique, ils pourront effectuer une heure de vol avec un instructeur sur les avions d'Air Europ Club.

  • A l’obtention du BIA, au mois de juin de chaque année, le porteur de la licence « Jeunes Ailes » peut ainsi intégrer dès le lendemain le programme « Objectif pilote » et s’inscrire comme apprenti pilote dans son club. Il continuera de recevoir Info-Pilote pendant encore six mois, la licence fédérale « Pilote » lui sera offerte pour une durée de six mois.

L'OBJECTIF

​​

  • Permettre le renouvellement des membres de nos clubs.

  • Promouvoir nos activités par une diffusion plus large dans la population : l'aviation est un loisir sain et formateur à promouvoir auprès des familles.

  • Assurer la mission d'utilité publique qui est inscrite dans les statuts de la FFA.

LE DISPOSITIF

  • Le Brevet d'initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par  l'Éducation nationale.

  • Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. 

  • Le titulaire d'un BIA peut ensuite obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une école de pilotage.

LES JEUNES AILES

​​​

  • Cette licence fédérale s’inscrit dans le programme « Objectif BIA ». Ce dernier représente une longue tradition de formation au sein des aéro-clubs, visant les jeunes … . Sanctionné par un examen final, le BIA atteste d’une culture générale du milieu aéronautique et c’est également un point d’entrée dans la communauté des pilotes. Le détenteur du BIA peut ainsi se voir octroyer des bourses pour aider au financement de sa formation de pilote

  • La licence « Jeunes Ailes » s’inscrit dans ce cursus de formation et représente une nouvelle étape entre le BIA et le brevet de pilote. Ce n’est toute fois pas une licence de pilote. Inscrit au BIA, vous pouvez souscrire une licence « Jeunes Ailes » pour 22 euros.

  • La licence permet de recevoir le magazine de la FFA, Info-Pilote, pour une durée de six mois et l’accès à des programmes partenaires de la FFA tels les « Cadets de l’Armée de l’Air », les événements de l’ALAT etc.

  • A l’obtention du BIA, au mois de juin de chaque année, le porteur de la licence « Jeunes Ailes » peut intégrer dès le lendemain le programme « Objectif pilote » et s’inscrire comme apprenti pilote dans son club. Il continuera de recevoir Info-Pilote pendant encore six mois, la licence fédérale « Pilote » lui sera offerte pour une durée de six mois.